Lutte pour les droits des femmes : stop au harcèlement de rue !

Le samedi 7 mars 2015, les jeunes socialistes étaient présents aux côtés du collectif bordelais pour les droits des femmes place de la Comédie à Bordeaux pour lutter contre un phénomène qui se répand insidieusement dans notre société : le harcèlement de rue. Cette IMG_0896action, inscrite dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes avait pour but de sensibiliser les citoyens sur le harcèlement de rue, qui rend l’espace publique potentiellement dangereux pour les femmes alors qu’il devrait être un environnement serein pour tous.
Le harcèlement de rue : qu’est-ce que c’est ? Ce sont ces phrases lancées par des inconnus dans le but d’interpeller des femmes dans la rue afin d’attirer leur attention. Ces mots qui se veulent d’une certaine manière « séduisants » sont parfois durs et insultants pour les femmes qui décident de passer leur chemin sans se retourner, sans porter attention à ces injures déplaisantes et gênantes.
Cette action était également l’occasion pour les jeunes socialistes de rappeler leur soutien à la cause féministe et leurs propositions en matière de progrès pour les droits des femmes. Ainsi, ils proposent une action plus forte contre la précarité qui touche les femmes plus que les hommes, notamment dans les familles monoparentales. Elle nécessite la limitation des temps partiels comme cela est prévu dans l’Accord national interprofessionnel ou encore l’augmentation du SMIC et des minimas sociaux insuffisants aujourd’hui pour vivre dignement.
Nous rappelons également que les élections départementales prochaines sont un symbole fort du progrès acquis envers les droits des femmes grâce au mode de scrutin binominal paritaire, qui permettra aux nouvelles assemblés départementales d’être composées à 50% de femmes et à 50% d’hommes.

Commentaires Facebook :

Laisser un commentaire