Les Jeunes Socialistes lancent une grande concertation sur la vie nocturne à Bordeaux


Les Jeunes Socialistes de la Gironde décident de lancer un grand débat public sur la vie nocturne à Bordeaux afin que chaque citoyen puisse participer à la vie de notre ville. Ainsi, ils décident d’intervenir dans le débat sur les heures d’ouvertures des établissements de nuit pour faire émerger une grande concertation publique sur la question de « Bordeaux la nuit ».

Ils tiennent d’abord à rappeler que dès 2004 les jeunes socialistes se sont fermement opposés à l’arrêté 2-4-6 sur la fermeture des établissements de nuit en réunissant en seulement quelques jours plus de 6000 signatures de jeunes bordelais sur une pétition remise au préfet de l’époque.

Saluant aujourd’hui la nouvelle réglementation repoussant à 7h la fermeture des boîtes de nuit, ils estiment néanmoins qu’il faut aller plus loin. Trois questions majeures restent aujourd’hui posées : celle de la fermeture précoce des autres établissements de nuit, celle de la réglementation sur les musiques amplifiées, et celle des transports en commun de nuit sur la CUB.

De plus, les jeunes socialistes dénoncent la vision que donne Alain Juppé de la vie nocturne, qui entretient une image désastreuse de la jeunesse. Ils critiquent de la même manière la chasse aux afters médiatisée par le maire à grand renfort d’interventions policières, selon une méthode de communication sarkozyste bien éprouvée.

Les Jeunes Socialistes créent donc un espace complet d’échanges et de débats ouvert à tous les Bordelais via internet. Ils invitent le maximum de citoyens à participer à la discussion sur le groupe facebook « Bordeaux la nuit : pour une ville vivante et innovante ! » afin de construire collectivement de réelles propositions pour améliorer la vie de Bordeaux la nuit.

En parallèle, ils lancent une pétition pour alerter la mairie de Bordeaux sur la nécessité de réfléchir enfin à une vraie politique de la vie nocturne bordelaise, respectueuse de la jeunesse.

Concrètement, les Jeunes Socialistes proposent :

– le lancement d’un grand débat public sur la vie de Bordeaux la nuit qui débute par la création du groupe « Bordeaux la nuit : pour une ville vivante et innovante ! » sur facebook. (lien : http://www.facebook.com/group.php?v=wall&gid=253183393488) ;

le lancement de la pétition « Bordeaux la nuit : pour une ville vivante et innovante ! » (lien :http://www.mesopinions.com/Bordeaux-la-nuit—pour-une-ville-vivante-et-innovante—petition-petitions-c4187746b36a06b32ebd71d4c5291fa7.html), qui ambitionne de réunion le maximum de signatures ;

– l’ouverture de cette concertation avec une jeunesse trop souvent écartée des débats qui la concernent ;

des horaires souples pour la fermeture des établissements de nuit autres que les boîtes de nuit, évitant les mouvements bruyants de foule à des heures fixes ;

la poursuite des efforts déjà consentis par la CUB sur les transports nocturnes ;

la création d’un adjoint au maire de nuit, chargé de veiller à une meilleure organisation de la vie nocturne bordelaise.

Plus largement, dans une ville unanimement reconnue comme sinistrée sur les questions de jeunesse, les Jeunes Socialistes invitent le maire de Bordeaux à revoir en profondeur sa politique culturelle, sportive et des loisirs, de jour comme de nuit, afin d’offrir aux jeunes bordelais de véritables alternatives aux seuls bars et boites de nuits. Les JS aspirent à l’élaboration d’une politique véritablement ambitieuse et innovante, à la hauteur d’une métropole comme Bordeaux, qui ne sera possible que si le maire de Bordeaux se décide enfin à lancer une réelle concertation avec tous les acteurs locaux qui se battent aujourd’hui pour faire survivre le monde culturel et sportif bordelais et, surtout, s’il s’engage à mettre les moyens suffisants pour concrétiser cette politique.

Les Jeunes Socialistes donnent donc rendez-vous à ces adresses pour signer la pétition et participer au débat sur le web :

– http://www.mesopinions.com/Bordeaux-la-nuit—pour-une-ville-vivante-et-innovante—petition-petitions-c4187746b36a06b32ebd71d4c5291fa7.html

– http://www.facebook.com/group.php?v=wall&gid=253183393488

Pour tout renseignement, veuillez contacter les Jeunes Socialistes de Gironde à l’adresse communication@mjs33.org

TU AIMERAS AUSSI

ESPACE DISCUSSION

Centre de préférences de confidentialité

WordPress

Ce sont les cookies générés par notre système de gestion de contenu. Il ne recueille aucune donnée.

90plan, 90planBAK

Statistique

Nous utilisons Google Analytics à des fins analytiques.

_ga, _gat_gtag_UA_104410158_1, _gid

Commentaire