la prévention, au coeur de l’action de nos conseillers généraux


“Si la jeunesse n’a pas toujours raison, la société qui la méconnait et qui la frappe à toujours tort.” (François Mitterrand)

Aujourd’hui en France, 30% des grossesses restent non désirées alors qu’entre 2000 et 2007, 105 centres IVG ont été fermés. Cherchez l’erreur…

C’est pourtant bien là le triste constat de politiques de planification familiales, d’éducation et d’information à la sexualité qui sont les parents pauvres d’un système de santé attaqué à tours de bras par des réformes marchandes.

Rentabilité, rentabilité… au nom de ce mot, IVG (interruption volontaire de grossesse) et contraception deviennent de moins en moins accessibles aux jeunes Français. Quand on sait que seules deux heures sont consacrées en moyenne dans la scolarité d’un jeune à l’éducation sexuelle, le constat est accablant.

Nous Jeunes Socialistes, nous portons avec la candidate socialiste sur le canton d’Arcachon, l’ambition d’une réforme de l’éducation à la sexualité dans le système scolaire.Cette réforme fera évoluer l’éducation sexuelle vers une information faite par des professionnels, dès le plus jeune âge, et en continu par les médias.

C’est là le sens de notre proposition de créer des bus itinérants de prévention et d’information qui passeraient une fois par an au moins devant chaque collège, chaque mission locale et autres lieux festifs de Gironde pour renforcer les pôle de santé et d’accueil que nous voulons dans chaque établissement scolaire.

Nous portons également la volonté de soutenir les centres de planification fermés peu à peu par le gouvernement actuel et de continuer à soutenir les plannings familiaux.

Soutenir ces centres comme le fait le Conseil Général de Gironde, c’est également faire en sorte que la contraception ne repose plus exclusivement sur les femmes, qu’une information égale sur tous les moyens de contraception soit fournie, que l’accès à la prévention et aux soins soit le même pour tous, indépendamment de notre condition sociale ou de notre lieu de vie.

Nous portons en ce sens la création de coopératives de santé pour garantir un droit effectif sur tout le territoire à la contraception, à l’IVG et à la prévention contre les malades sexuellement transmissibles.

C’est là tout le sens d’une politique de prévention santé portée par les candidats socialistes aux élections cantonales de mars prochain.

C’est également là tout le sens de l’engagement des futurs conseillers généraux, à signer un manifeste pour la défense de l’accès à la l’éducation et la prévention sexuelle en Gironde !

A Arcachon, nous ne pouvons que faire le triste constat d’un manque d’information auprès de nos étudiants : c’est « comme si » ils ne devaient pas être concernés..Ça c’est le regard d’une politique autiste du Conseiller Général sortant qui ne vote pas le budget du Conseil Général. Pire, il fait de la politique dans sa communication et en période électorale, rien absolument rien dans ses discours ne laisse paraître un quelconque intérêt pour la jeunesse, l’information à la jeunesse, la prévention de la jeunesse.

C’est comme si la jeunesse n’existait pas, comme si la jeunesse ne devait pas, ne pouvait pas avoir de place à Arcachon.

A vous tous, parents, enfants, ado, collégiens, lycéens, je m’engage si je suis conseillère générale à Arcachon, à faire de la jeunesse l’un des thèmes centraux de mon mandat.

Vous aurez toute votre place auprès de moi ; pour vous, j’adapterai les horaires de mes permanences ; pour vous je mobiliserai les partenaires sur les thèmes qui vous concernent : de la prévention à la contraception, de la formation à l’emploi durable.

Cet Article a été écrit avec Juliette Perchepied, Animatrice Fédérale des Jeunes Socialistes de Gironde, et Marlène Peyrutie, candidate socialiste aux élections cantonales sur le canton D’Arcachon les 20 et 27 mars prochains

TU AIMERAS AUSSI

ESPACE DISCUSSION

Centre de préférences de confidentialité

WordPress

Ce sont les cookies générés par notre système de gestion de contenu. Il ne recueille aucune donnée.

90plan, 90planBAK

Statistique

Nous utilisons Google Analytics à des fins analytiques.

_ga, _gat_gtag_UA_104410158_1, _gid

Commentaire