A droite, l’égalité des couples fait encore débat


Le Mouvement des Jeunes Socialistes de Gironde se réjouit de la confirmation de l’engagement pris par le gouvernement d’ouvrir le mariage et l’adoption à tous les couples, ce mardi 11 septembre, au travers de la déclaration de la Garde des Sceaux Christiane Taubira.

Les questions que se pose aujourd’hui sur son blog Alain Juppé suite à cette annonce traduisent l’incompréhension et le conservatisme de la droite bordelaise dans ce domaine. L’utilisation du même terme de « mariage » pour tous les couples est fondamentale. Il s’agit d’offrir à tous les mêmes droits et les mêmes devoirs, dans l’égalité et la justice. Et non de créer un mariage « homosexuel » qui ne ferait qu’ajouter à la confusion là où les revendications des couples homosexuels vont dans le sens de l’évolution des mentalités et de l’égalité entre les citoyens. 

Aujourd’hui, les familles monoparentales sont courantes, les couples de même sexe avec enfant existent depuis des années et aucune publication scientifique ne conclue à une fragilisation des enfants élevés dans ces familles. Les interrogations du maire de Bordeaux sur le droit à l’adoption pour tous les couples montrent le retard pris par la droite dans ces débats, arc-boutée sur des principes conservateurs.

La République ne doit pas distinguer les formes de couples et d’amour mais ne reconnaître que des citoyens qui souhaitent être unis aux yeux de la société. Les conditions de mariage et les critères d’adoption doivent ainsi, comme l’a affirmé la ministre de la justice, être strictement les mêmes pour les couples homosexuels et hétérosexuels.

Le Mouvement des Jeunes Socialistes de Gironde rappelle que les différences institutionnelles, politiques ou sociales entre les couples et les individus de même sexe peuvent être une motivation supplémentaire de discrimination. Nous, Jeunes Socialistes, attendons du premier magistrat de la ville de Bordeaux, où encore deux agressions homophobes ont été à déplorer le week-end dernier, une attitude exemplaire quant à l’égalité entre les citoyens, y compris dans ses discours.

TU AIMERAS AUSSI

ESPACE DISCUSSION

Centre de préférences de confidentialité

WordPress

Ce sont les cookies générés par notre système de gestion de contenu. Il ne recueille aucune donnée.

90plan, 90planBAK

Statistique

Nous utilisons Google Analytics à des fins analytiques.

_ga, _gat_gtag_UA_104410158_1, _gid

Commentaire