Alain Juppé : une vision personnelle de la démocratie


Lundi 24 juin Alain Juppé a réaffirmé son refus de présider la réunion des présidents de groupe qui précède chaque Conseil municipal. Interpellé sur ce sujet par plusieurs représentants de l’opposition, il a même fait part de sa volonté de modifier le règlement intérieur pour pouvoir continuer à déléguer à un adjoint cette responsabilité réglementaire du Maire.

Ce brusque rejet de la présidence des réunions des présidents de groupe pourrait être la marque d’une volonté d’Alain Juppé d’améliorer le fonctionnement démocratique en partageant le pouvoir et les responsabilités. Les mauvaises langues pourraient suggérer que, plus occupé à faire campagne pour assurer sa réélection en 2014, Alain Juppé n’a plus le temps d’assumer cette tâche.

Mais il n’en est rien. Le refus de présider ces réunions est en fait lié aux réactions allergiques qu’Alain Juppé semble éprouver en présence du président du groupe socialiste Matthieu Rouveyre. Ce motif entièrement personnel, au-delà de son caractère risible et pathétique, révèle en fait une pratique du pouvoir gravement anti-démocratique. Depuis quand un maire peut-il en toute impunité refuser l’accès de son bureau à un président de groupe, qui plus est leader de l’opposition ? Sous quel régime exactement ces pratiques ont-elles cours ?

Les Jeunes Socialistes de la Gironde notent par ailleurs qu’au cours de sa carrière la sensibilité politique d’Alain Juppé n’a pas semblée perturbée par les rencontres avec – entre autres – Paul Biya (le 22 juin 2009) et Vladimir Poutine (le 13 février 2004), respectivement chefs d’Etats du Cameroun et de la Russie, tous deux bien connus pour leur vision et leurs pratiques douteuses de la démocratie.

Sur le thème des pratiques démocratiques comme sur tant d’autres, l’image d’Alain Juppé est lissée par des procédés de communication bien rôdés que les Jeunes Socialistes de la Gironde s’attacheront à déconstruire dans les mois qui viennent.

TU AIMERAS AUSSI

ESPACE DISCUSSION

Centre de préférences de confidentialité

WordPress

Ce sont les cookies générés par notre système de gestion de contenu. Il ne recueille aucune donnée.

90plan, 90planBAK

Statistique

Nous utilisons Google Analytics à des fins analytiques.

_ga, _gat_gtag_UA_104410158_1, _gid

Commentaire