Appel aux députés girondins : seulement 4 réponses à notre lettre


Attachés au principe d’égalité des droits, nous poursuivons notre démarche de défense de ce principe républicain au quotidien. Présents comme chaque année à la Marche des fiertés de Bordeaux, nous avons également choisi d’interpeler les députés girondins sur le sens de leur vote et leur présence à l’Assemblée nationale lors du débat sur la proposition de loi socialiste ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Localement et nationalement, les Jeunes Socialistes se mobilisent.

Vendredi dernier, nous avions envoyé aux 11 députés de Gironde une lettre leur demandant de nous communiquer leur position sur ces deux questions simples. A ce jour, seuls quatre députés ont répondu à notre demande.

Les Jeunes Socialistes girondins déplorent le silence des neuf autres élus républicains qui ont ignoré l’appel qu’ils avaient lancé. Les Jeunes Socialistes se donnent un droit d’inventaire envers leurs élus et transmettront dans les plus brefs délais à la presse et aux citoyens la liste des députés présents lors du vote d’aujourd’hui.

Nationalement, les Jeunes Socialistes se mobilisent en lançant un site « stop à l’homophobie d’Etat » grâce auquel chaque citoyen est amené à réaliser une affiche comprenant sa propre photo et une bulle dans laquelle il est écrit « Laissez-moi me marier avec qui je veux ».

Voter contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, c’est défendre publiquement une inégalité de droit entre des personnes, au motif de leur orientation sexuelle, ce qui est profondément contraire aux valeurs de la République.

En s’opposant à cette loi l’UMP ferait-elle son coming-out homophobe ?

Voici les positions des députés ayant répondu à notre appel

Martine Faure, Michèle Delaunay et Noël Mamère nous ont immédiatement affirmé qu’ils seront bien à l’assemblée aujourd’hui afin de voter en faveur de l’extension du mariage. Voici leurs réponses :

Martine Faure

« Viscéralement attachée à l’égalité entre les citoyens, je défends le droit au mariage pour les personnes de même sexe. Soyez assurés que je serai bien présente mardi à l’Assemblée nationale pour voter cette PPL qui va dans le sens des engagements et des valeurs républicaines que nous partageons. »

 

Michèle Delaunay

Michèle Delaunay nous a confirmé sa présence et nous a affirmé qu’elle voterait en faveur de la proposition de loi. Elle nous a fait connaitre sa position lors de la Gay Pride samedi dernier à laquelle elle assistait.

 

Noël Mamère

Le Maire ayant célébré le premier mariage unissant deux personnes de même sexe en sa mairie de Bègles, nous a fait parvenir sa position, favorable à nos deux questions. Monsieur Mamère sera présent Mardi et prendra la parole dans l’hémicycle.

 

François Deluga

François Deluga nous a informé qu’il serait bien présent lors du vote aujourd’hui et qu’il voterait en faveur de la proposition de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe.

 

La campagne nationale lancée par le Mouvement des Jeunes socialistes pour dénoncer l’homophobie de l’UMP

Pour plus d’informations, les contacts :

  • Juliette PERCHEPIED, Animatrice Fédérale des Jeunes Socialistes de Gironde au
  • Gauthier VERMANDEL, secrétaire général des Jeunes socialistes de la Gironde à la communication

TU AIMERAS AUSSI

ESPACE DISCUSSION