Ça y est, « Cité en Mouvement » c’est parti !


Le Samedi 29 Janvier a été la journée de lancement des Cités en Mouvement : une initiative visant à renouer, multiplier, développer le dialogue avec les jeunes de quartiers populaires afin qu’ils puissent se créer un espace d’expression, enrichir et peser dans le débat public. Au cours de cette journée ont participé des jeunes nourris par le même désir de construire et voir émerger une force issue de ces quartiers.

Dans un premier temps, la matinée a été consacrée à l’accueil des participants et à une séance « prise de contact » pour que les différents participants puissent faire connaissance. Une présentation du programme de la journée a été effectuée avec répartition des cinq ateliers : abstention, emploi, image, discrimination et éducation.
Au déjeuner étaient invitées plusieurs personnalités politiques sensibilisées aux problèmes que rencontrent les jeunes de banlieue. Ainsi Razzy Hammadi, Claude Bartolone, Benoît Hamon entre autres, sont venus soutenir la démarche et échanger avec les participants.

A partir de 14h, place aux ateliers. Constitués d’une vingtaine de participants, avec le concours d’intervenants éclairés sur les différents thèmes, ces ateliers ont été un lieu d’échange et de réflexion pour au final déboucher sur des propositions pratiques à mettre en place.

En voici quelques unes :

Rock the Vote

Pour lutter contre l’abstention, le concept « Rock the Vote » a été proposé. Il s’agit d’organiser un concert avec des artistes engagés et proches de la jeunesse qui feraient connaitre une personnalité politique, les jeunes pourraient ainsi rencontrer et échanger en direct avec le candidat.

Mix-Cité

De la même façon pour renforcer l’offre d’éducation citoyenne, il a été proposé d’organiser des journées d’information avec les acteurs institutionnels locaux dans les lieux de la république.

Objecti-cité

Pour lutter contre les stéréotypes, la désinformation et rendre plus fidèle à la réalité l’image des cités, il est proposé d’organiser des veilles départementales et nationales via le site de Cité en Mouvement et les pages des réseaux sociaux. Pour se faire, des formations seront proposées par le réseau Cités en Mouvement et une coordination sera assurée par des personnes relais.

Accompagnement Embauche

Afin de lutter contre le chômage, il est suggéré de mettre en place des ateliers CV, des Speed Dating ainsi que d’organiser des rencontres avec des acteurs économiques, pour donner tous les codes et astuces liés à la recherche d’emploi.

Emeutes Citoyennes

Enfin pour contrer les discriminations, investir l’espace politique et du militantisme, il est préconisé d’instaurer des formations via le réseau Cités en Mouvement, organiser des réunions de coordination, rencontrer, faire du lobbying auprès des élus, et planifier des actions de communications « chocs » à la veille d’élections.

Rien n’est impossible, l’avenir nous appartient !

Saber Gharbi/citesenmouvement.fr

TU AIMERAS AUSSI

ESPACE DISCUSSION

Centre de préférences de confidentialité

WordPress

Ce sont les cookies générés par notre système de gestion de contenu. Il ne recueille aucune donnée.

90plan, 90planBAK

Statistique

Nous utilisons Google Analytics à des fins analytiques.

_ga, _gat_gtag_UA_104410158_1, _gid

Commentaire