Compte-rendu de notre Assemblée Générale de rentrée du jeudi 20 janvier avec Laurianne Deniaud


Les jeunes socialistes de la Gironde se sont réunis le 20 janvier, en Assemblée Générale en présence de Laurianne Deniaud, Présidente du Mouvement de

Jeunes Socialistes, pour discuter Cantonales, International, lancement duréseau Cité en Mouvement et Primaires.

Le projet des Jeunes Socialistes Gironde pour les élections cantonales de mars prochain, est avant tout le symbole d’une campagne qui commence fort et se dirige d’un pas serein vers la victoire de la gauche dans quelques mois. Avec la mobilisation et l’envie de tous les militants, nous avons élaboré un programme “jeunes” présenté à Philippe Madrelle en novembre dernier. Transports, santé, éducation, mobilité, les thématiques et les compétences du Conseil Général sont larges mais bien présentes chez les jeunes, à leurs côtés, tous les jours.

Notre projet se décline sous deux formes : d’une part l’organisation de “forums des associations de jeunesse” en collaboration avec les candidats, et d’autre part un tract personnalisable proposé à chaque candidat socialiste de Gironde.

Le but des forums est de rassembler les associations des cantons, les candidats, et surtout les jeunes dans un cadre sympathique, et informel. Une page Facebook s’est mise en place: Dessinons la Gironde ensemble : le forum des associations de jeunesse ! Actuellement s’organisent les forums dans trois grandes zones de la Gironde, sur Bordeaux rive droite, sur Bordeaux rive Gauche et Saint Macaire. Des évènements à suivre donc pendant cette campagne !

 

Laurianne Deniaud, présidente des Jeunes Socialistes évoqua ensuite, la situation internationale, notamment la situation en Tunisie. Elle a notamment rappelé que le Mouvement des Jeunes Socialistes soutient la lutte du peuple tunisien sans aucune hésitation. La Jeunesse constitutionnelle démocratique, soutenant le parti de l’ancien dictateur a été évincé de l’IUSY, avec le soutien du Mouvement des Jeunes Socialistes Français. Nous ne sommes pas sans rappeler la vocation internationale du MJS. Nous appartenons à l’Union Internationale des Jeunesse Socialiste (IUSY en anglais). Cet été se déroule le camp de l’IUSY en Autriche Weißenbach Attersee. Tous les membres des jeunes socialistes seront conviés à s’y joindre ! Ces camps sont des évènements militants extrêmement riche pendant lequel des jeunes de tous les horizons du monde se rejoignent pour discuter, échanger, se former et s’informer.

Laurianne Deniaud a ensuite présenté la nouvelle initiative nationale du MJS, le lancement du réseau « cités en mouvement » http://www.citesenmouvement.fr

Ce réseau a pour but de permettre aux jeunes des quartiers populaires de devenir acteurs de leur vie et de leur environnement. Construire un réseau qui permette à tous les jeunes de prendre les pouvoirs, transmettre les codes de la politique pour mieux les bousculer, faire de la politique à gauche dans les quartiers populaires, mettre en place les outils pour que tous puissent faire de la politique ou montrer une autre image des quartiers populaires sont quelques-uns des objectifs de Cités en mouvement. Cinq jeunes Girondins sont montés nous représenter à Pantin.

Finalement, Laurianne a évoqué le calendrier de l’année, qui va s’axer après les Cantonales sur les Primaires du PS. Evénement primordial pour le Parti Socialiste. Le 2 avril se tiendra à Paris un grand forum de la jeunesse, où tous les membres du Mouvement des Jeunes socialistes seront conviés. Sans oublier les primaires socialistes d’octobre prochain !

Enfin, cette AG a permis aux militants de la Gironde de ratifier les listes des nouveaux entrants au Collectif fédéral et au Comité de coordination régionale. Le Collectif fédéral de la Gironde se compose donc ainsi :

Juliette Perchepied, Pierre Lespiau, Magali Tissier, Gauthier Vermandel, Samuel Klebaner, Laura Slimani, Cédric Jaffré, Marius Thollon Pommerol, Timothée Duverger, Fabien Laluce, Thomas Estournes, Florie Armittage, Stéphane Cairon, Manon Loison, François Friedrich, Quentin Maridat, Cyrielle Maingraud

Suppléants : Manon Laurent, Paul Vinot, Théau Brigand

Et la nouvelle liste de nos délégués au comité de coordination régional est désormais la suivante :

Wiame Beynachou (Gauthier Vermandel), Magali Tissier (Théau Brigand), Stéphane Cairon (Sarah Grosset), Laura Slimani (Pierre Lespiau), Fabien Laluce (Cyrielle Maingraud).

 

L’Assemblée Générale s’est terminée sur une galette républicaine, pour un moment convivial d’échange ! Une belle année 2011 en perspective donc avec les Jeunes Socialistes de Gironde !

TU AIMERAS AUSSI

ESPACE DISCUSSION