Soutenons les Enfants de Don Quichotte à Bordeaux


ImageAprès le Canal Saint-Martin à Paris, une quarantaine de tentes ont été installées depuis samedi par les Enfants de Don Quichotte, sur les Allées de Tourny à Bordeaux, pour y loger les sans-abris et alerter sur la situation dramatique du logement en France.

Toute personne qui se reconnaît dans la Charte diffusée par les Enfants de Don Quichotte (www.lesenfantsdedonquichotte.com) peut librement s’associer à cette initiative. L’objectif n’est pas de créer une association de plus en matière de mal logement, et encore moins d’apporter des solutions aux sans-abris. 

Il s’agit, en ces temps préélectoraux, d’interpeller les pouvoirs publics, de faire prendre conscience aux Français de la crise actuelle et de l’inacceptable sort réservé aux sans-abris, de lutter contre toute résignation. Les camarades du MJS n’ont pas manqué de participer dès le début à cette initiative. Et si le mouvement regroupe tout citoyen déterminé à faire bouger les choses, au-delà des étiquettes partisanes et associatives, nous tenons tout de même au nom du MJS33, ne serait-ce qu’une fois, à exprimer notre pleine et entière solidarité aux Enfants de Don Quichotte.

Quelles que soient les convictions des uns et des autres, il paraît difficile de ne pas reconnaître l’échec de l’ensemble de la classe politique dans les réponses apportées aux sans-abris. Et il ne suffit pas de faire des effets d’annonce en invoquant le « droit au logement opposable » pour régler une crise profonde et complexe. Comme l’a mis en avant la Fondation l’Abbé Pierre, entre ceux qui sont sans domicile fixe, ceux qui vivent dans des conditions indécentes, et ceux qui dorment réellement sous les ponts, c’est plus de 3 millions de personnes en France qui souffrent de l’inertie politique et de la résignation généralisée. Face à une telle situation, toute la société française doit se remettre en question.

Il y a depuis de nombreuses années, un manque criant de moyens affectés au problème du logement des plus faibles. Il ne faut pas se mentir, sans un réel effort national, nous n’arriverons pas à rendre la situation acceptable. Et sans interpeler massivement l’opinion publique, nous n’arriverons pas à enclencher la dynamique nécessaire. Alors, soyons tous des Enfants de Don Quichotte ! Retrouvons-nous tous ensemble aux Allées de Tourny !

TU AIMERAS AUSSI

ESPACE DISCUSSION

Centre de préférences de confidentialité

WordPress

Ce sont les cookies générés par notre système de gestion de contenu. Il ne recueille aucune donnée.

90plan, 90planBAK

Statistique

Nous utilisons Google Analytics à des fins analytiques.

_ga, _gat_gtag_UA_104410158_1, _gid

Commentaire