Visite de Kadhafi en France, la rupture de la diplomatie française


N. Sarkozy et M. Kadhafi

N. Sarkozy et M. Kadhafi

Rappelons que le dictateur a imposé depuis trois décennies un régime où il s’est arrogé la Présidence à vie ainsi que le poste de Commandant en Chef des Forces armées et celui de Leader des Comités révolutionnaires. Il est officiellement au dessus des lois et n’est responsable ni devant le peuple ni devant un parlement qui, par ailleurs, n’existe pas. Les abus du pouvoir sont permanents et les Droits de l’Homme ainsi que toutes les formes de liberté d’expression, d’association ou de réunion sont exclues. Dans le domaine social, il est important de savoir que le salaire moyen s’est dramatiquement effrité depuis 1981, date du dernier ajustement salarial, d’une manière désastreuse de telle manière que le salaire mensuel moyen n’est que de l’ordre de 150 euros par mois. Par ailleurs, le système d’éducation est quasi inexistant de même que l’accès à la médecine.

Symbole de ce pouvoir despotique, les prisons reçoivent régulièrement des nouveaux prisonniers de conscience et des nouvelles arrestations sont opérées presque quotidiennement. Une protestation dans la prison de Busleem en juin 1996, pour absence de minimum d’hygiène, s’est soldée par le massacre terrible de 1 200 prisonniers.

C’est avec ce pays que la France compte commercer. Et dans un domaine bien particulier puisque le Président Sarkozy se satisfait de la signature pour un montant de 10 milliards d’euros de contrats d’armement avec la Lybie. Un Etat qui aujourd’hui encore sur le plan international se distingue par ses relations privilégiées avec le gouvernement de Khartoum et son homologue soudanais, El-Bechir responsable des exactions au Soudan. En effet la diplomatie française a rompu avec son visage humaniste. Il n’est plus seulement question de Realpolitik. Le Président français aurait pu éviter cette alliance intolérable. Non, la rupture est totale, la France sarkozyste se gargarise d’armer l’une des personnes les plus dangereuses de ce monde, combinant immense pouvoir et emprise dictatoriale.

 

TU AIMERAS AUSSI

ESPACE DISCUSSION

Centre de préférences de confidentialité

WordPress

Ce sont les cookies générés par notre système de gestion de contenu. Il ne recueille aucune donnée.

90plan, 90planBAK

Statistique

Nous utilisons Google Analytics à des fins analytiques.

_ga, _gat_gtag_UA_104410158_1, _gid

Commentaire