Le rosaire contre l’avortement n’aura pas lieu cette année, merci Claude Guéant!


Les Jeunes Socialistes de Gironde se réjouissent de l’interdiction de prier dans les lieux publics, loi promulguée le vendredi 16 septembre par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant. Cela signifie en effet que le rosaire contre l’avortement n’aura pas lieu cette année ! Les Jeunes Socialistes girondins, fortement impliqués dans les combats féministes, sont entièrement convaincus que le préfet de Gironde n’autorisera pas une telle manifestation religieuse, désormais illégale dans l’espace public.

Les Jeunes Socialistes de Gironde espèrent que cette interdiction n’est pas une manière de stigmatiser les personnes de confession musulmane mais bien de faire respecter la laïcité dans l’espace public, y compris lorsqu’il s’agit de chrétiens anti-avortement.

En effet, chaque automne à Bordeaux, ce sont des catholiques intégristes qui sont autorisés par la préfecture à occuper l’espace entre la mairie et la cathédrale place Pey Berland à l’occasion du Rosaire pro-vie. Cet espace est bloqué pendant plusieurs heures, entouré par un cordon de CRS, pendant que sont récitées des oraisons dans un micro. Il ne s’agit pas là de manifestation, ni de libre expression, mais d’un moment de culte. Le rosaire est en effet une prière destinée à Marie, autorisé jusqu’aujourd’hui chaque année avec bienveillance par les autorités publiques.

Non seulement le Rosaire pro-vie est une insulte répétée à la laïcité ainsi qu’aux femmes et hommes qui se battent depuis des décennies pour le droit à l’avortement, mais il est désormais également en contradiction totale avec la loi.

Comme l’indique Claude Guéant, ”prier dans la rue n’est pas digne d’une pratique religieuse et contrevient au principe de laïcité”, c’est pourquoi les Jeunes Socialistes de Gironde instamment aux autorités préfectorales de ne plus autoriser cette occupation scandaleuse et illégale de notre espace public.

Le MJS 33 soutenant le collectif bordelais pour les droits des femmes

TU AIMERAS AUSSI

ESPACE DISCUSSION

6d4ff9edbe275115d8a8b6a993ca0641CCCCCCCCCCCCCCCCCCC