L’intégrisme chrétien national s’implante à Bordeaux


Le Mouvement des Jeunes Socialistes de Gironde dénonce la tenue, à Bordeaux pour la deuxième fois consécutive, de l’université d’été de l’établissement catholique intégriste du Centre Charlier, dont le Président Bernard Antony, figure importante de la droite nationale chrétienne, est un ancien cadre du Front National et milite pour la reconquête chrétienne, contre l’Islam et contre l’avortement.

Après le soutien d’Alain Juppé aux catholiques intégristes de l’Eglise Saint Eloi, dont on a pu constater l’extrémisme dans le reportage des « Infiltrés » d’avril 2010, la tenue annuelle du rosaire contre l’avortement devant le parvis de la mairie de Bordeaux et une marche pour la vie ultra-protégée en mai 2011, le milieu catholique intégriste s’implante de plus en plus profondément à Bordeaux. L’Université d’été du Centre Henri Charlier, connu pour ses revendications de la droite nationale, et sa proximité avec les partis et groupuscules d’extrême droite en France, s’y déroulera en effet, du 21 au 27 août 2011.

Bernard Antony, Président de Chrétienté Solidarité et organisateur de cet événement, est une personnalité importante des milieux d’extrême droite et de la droite nationale catholique. Il a été cadre du Front National et député européen frontiste de 1984 à 1999. Directeur de la revue Reconquête, dont le nom s’inspire de la reconquête des royaumes musulmans par les chrétiens, il stigmatise régulièrement l’Islam et l’avortement dans ses interventions publiques ou sur son blog (http://bernard-antony.blogspot.com/). La session 2011 de cette université sera essentiellement consacrée à l’Islam, et nous ne pouvons qu’imaginer la nature des propos qui y seront tenus.

Les Jeunes Socialistes de Gironde, émus personnellement par la tragédie d’Utoya où 84 de leurs camarades jeunes socialistes norvégiens ont trouvé la mort, et attachés aux valeurs d’égalité, de solidarité et de laïcité, rappellent les ravages causés par l’extrême droite et les propos traditionalistes, xénophobes et racistes, et la nécessité de les dénoncer et de les combattre.

TU AIMERAS AUSSI

ESPACE DISCUSSION

1cfa101c52ab5794774dbe2e5c6355c0cccccccccc