Je vote où je vis !


ImageEn 2008, deux élections qui pèsent fondamentalement sur notre vie quotidenne vont avoir lieu: les élections municipales et cantonales. En votant aux élections municipales, tu vas élire un conseil municipal et ainsi décider de la vie de ta commune, et des communes qui l’entourent dans le cadre des structures intercommunales (CUB, communauté d’agglomération, communauté de communes…) pour les six prochaines années. 


Leurs compétences s’exercent essentiellement sur les domaines suivants :

·       écoles : construction et entretien, restauration ; 

·       urbanisme : permis de construire, logements sociaux ; 

·       action sociale : Centres communaux d’action sociale… ; 

·       voirie ; 

·       transport collectifs ; 

·       ramassage des ordures ménagères ; 

·       assainissement,

·       etc.

En votant aux élections cantonales, tu vas élire un conseiller général qui participera aux décisions du Conseil général de la Gironde sur les sujets suivants :

·       action sociale : RMI, Allocation Personnalisée d’Autonomie, Centres médico-sociaux… ;

·       construction et entretien des collèges ; 

·       transports collectifs ;

·       etc.

Pour voter et ainsi peser sur les choix qui vont changer ton quotidien, il faut :

·       être inscrit sur les listes électorales, 

·       être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, 

·       être de nationalité française, 

·       jouir de ses droits civils et politiques. 

Démarche :

Pour t’inscrire sur la liste électorale de ta ville, tu dois te présenter à la Mairie avant le 31 décembre 2007 avec :

·       le formulaire d’inscription sur les listes électorales des citoyens français (disponible en mairie ou sur le site service-public.fr), 

·       une photocopie de la pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) en cours de validité (et présenter l’original de la pièce d’identité), 

·       selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ou un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans ou, si tu vis chez tes parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents. 

Attention : si tu as déménagé depuis les dernières élections, même à l’intérieur de la même commune, tu dois également faire cette démarche, sinon tu risques d’être radié de la liste où tu figurais et de ne pas pouvoir voter.

Si tu atteins l’âge de 18 ans entre le 1er mars 2007 et le 28 février 2008, tu seras normalement inscrit d’office sur la liste électorale du lieu où vivent tes parents. Il est recommandé de vérifier que cette inscription a bien été réalisée auprès de la mairie concernée. Si tu veux t’inscrire dans une autre commune que celle où vivent tes parents, tu dois suivre la démarche d’isncription volantaire décrite ci-dessus.

En cas de litige : en cas d’oubli ou si la commission administrative a estimé que tu ne réunissais pas les conditions pour être inscrit (nationalité, domicile notamment), tu doit t’adresser au tribunal d’instance dont dépend ton domicile pour demander ton inscription sur les listes électorales.

TU AIMERAS AUSSI

ESPACE DISCUSSION

Centre de préférences de confidentialité

WordPress

Ce sont les cookies générés par notre système de gestion de contenu. Il ne recueille aucune donnée.

90plan, 90planBAK

Statistique

Nous utilisons Google Analytics à des fins analytiques.

_ga, _gat_gtag_UA_104410158_1, _gid

Commentaire