Les Jeunes Socialistes de la Gironde au camp d’été d’ECOSY !


Du 25 au 31 juillet, plus de 1 600 jeunes hommes et femmes de toute l’Europe, et au-delà, se sont rassemblés à Carpentras, près d’Avignon, à l’occasion du 9ème camp d’été d’ECOSY, l’organisation européenne des jeunes socialistes et sociaux-démocrates.

...  Présentation d’ECOSY et récit d’une semaine intense …

ECOSY, une organisation jeune

ECOSY (European Community Organisation of Socialist Youth) est née en 1992 dans le contexte de l’adoption du Traité de Maastricht, sous l’impulsion, notamment, du MJS France.

Comme le MJS français vis-à-vis du Parti socialiste, ECOSY est reconnue par le PSE comme autonome dans le choix de ses dirigeants et la définition de sa ligne politique.

Dès 2001, ECOSY s’est ouvert aux organisations de jeunes socialistes d’Europe centrale et orientale, en particulier les camarades tchèques, estoniens, slovaques, slovènes et hongrois.

Depuis 2005, la secrétaire générale d’ECOSY est Ania Skrzypek, c’est à la première femme et la première camarade d’Europe centrale et orientale à accéder à ce poste.

ECOSY, une organisation progressiste

L’objectif d’ECOSY est une société démocratique au sein d’une Europe sociale dans un contexte de développement économique durable et d’amélioration des conditions de vie et de travail.

Les valeurs cardinales d’ECOSY sont la solidarité, l’égalité, la justice, la liberté et la démocratie. Elles sont résumées dans le voeu d’ECOSY pour le futur de l’Europe : une Europe démocratique, une Europe sociale pour tous et une Europe parlant d’une seule voix.

Le 9ème Summer Camp d’ECOSY

Les cinq jours du camp s’articulaient autour de cinq thématiques :

  • concevoir la diversité,

  • lutter contre le changement climatique,

  • la solidarité internationale,

  • l’Europe démocratique,

  • l’Europe sociale pour tous.

Chaque jour commençait par des ateliers thématiques organisés dans 12 tentes dénommées en hommage à de grandes figures du socialisme : Salvador Allende, Andreas Papandreou, Jean Jaurès, Henriette Roland-Holst, Paul-Henri Spaak, Karl Marx, Anna Lindh, Willy Brandt, Antonio Gramsci, Clara Zetkin, Rosa Luxemburg et Kürt Löwenstein. Certaines de ces tentes étaient plus particulièrement dédiées à des thématiques particulières : socialisme, Méditerranée, Balkans, étudiants, LGBT, féminisme…

Quelques exemples : voter à 16 ans, les principes de l’Etat-providence, le chemin vers la paix au Moyen-Orient, les politiques de non-discrimination dans les Balkans, la spécificité des élus jeunes, l’islamophobie, les relations avec l’Amérique latine, ou encore la sécurité énergétique…

Le début des après-midis était consacré à la formation politqiue des participants : réunions sur le manifesto d’ECOSY, formations sur savoir-faires nécessaires pour les campagnes électorales, ou conférences du Global Progressive Forum animées par son président, l’ancien président du Parlement européen Josep Borrell.

Par exemple : l’égalité de genre, le fordisme, développer les messages politiques, analyser l’électorat, …

La fin des après-midis donnait lieu à des conférences consacrées au thème du jour, avec des invités de marque tels que Betrand Delanoë, Pervenche Bérès, Marie-Noëlle Lienemann ou encore Benoît Hamon pour les Français, ainsi que des députés européens et des ministres de l’ensemble des pays membres de l’Union européenne, et des responsables d’ECOSY comme la vice-présidente Estelle Göger.

Le soir, tous les participants d’ECOSY se retrouvaient pour des fêtes organisées par les délégations regroupées par régions : Balkans, Bénélux, Méditerranée, etc…

Les Girondins à Carpentras

Le MJS33 était représenté par huit militants. Statut de membres de l’organisation hôte oblige, les Girondins ont largement contribué, comme l’ensemble des camarades français, au fonctionnement du camp : service d’ordre, accueil des invités, restauration et bar ont bien occupé les militants girondins présents. Nous avons cependant pu assister à toutes les conférences de l’après-midi et à de nombreux ateliers, et il ne faut pas oublier notre participation (très active!) à toutes les différentes soirées  de cette semaine intense !

TU AIMERAS AUSSI

ESPACE DISCUSSION