Pourquoi Jaurès est-il toujours autant présent dans notre conscience collective, dans notre imaginaire commun ? Lui, pourtant simple député de la nation, qui n’a jamais été ministre et dont pourtant le nom résonne avec tant de valeurs et de combats républicains ! Jaurès était, avant toute chose, un professeur de philosophie, un fin pédagogue. C’est lui qui a compris qu’en s’adressant de façon simple à l’intelligence collective de tous les citoyens, et non pas seulement à leurs partisans, les socialistes pouvaient parler à la fois aux ouvriers et aux intellectuels. Et que s’adresser à cette intelligence collective était le moyen d’ancrer le mouvement socialiste dans le réel.
Aussi, en refusant les « huées fanatiques » et les « applaudissement imbéciles » comme il le fait dans son discours à la Jeunesse, Jaurès se place dans la continuité des Lumières et apparaît comme un grand humaniste.
Face à une droite dure, certainement la plus violente que notre pays ait connu depuis la Libération, qui détruit pas à pas tous les acquis sociaux du Front Populaire et du Conseil national de la Résistance, nous devons réaffirmer que le progrès socialiste a encore un rôle à jouer dans la construction de cette République sociale et émancipatrice dont nous rêvons tant !
Restons en colère, soyons audacieux et gardons confiance en la nature de l’homme, car c’est aussi cela le message humaniste de Jaurès, et alors le champ des possibles restera ouvert !
ESPACE DISCUSSION