Aujourd’hui, nous interpelons l’ensemble des socialistes: tous, quel que soit leur âge, s’interrogent. Nous devons collectivement, y compris à l’intérieur du MJS répondre à des questions fondamentales:
– Alors que 60% des électeurs ne se sont pas reconnus dans les offres politiques posées : Comment être mieux à l’écoute des attentes et des aspirations des Français, qui, à une écrasante majorité n’ont intérêt ni à la politique du gouvernement, ni à l’évolution actuelle de la société?
– Alors que le néo-libéralisme entretient et prospère sur la résignation : Comment définir un projet de société ambitieux reposant à la fois sur nos valeurs et notre inventivité?
– Alors qu’en 2009 plus de Français ont participé aux manifestations qu’il n’y a eu de votes pour le PS : Comment construire une organisation politique de masse intégrant les millions d’électeurs, qui à chaque élection votent pour les forces de gauche?
– Alors que la droite se donne les moyens de parvenir à l’hégémonie culturelle : Comment bâtir une stratégie d’influence politique et culturelle apte à enraciner la gauche dans la société pour la mettre en mouvement?
Les réponses à ces questions peuvent être simples, y répondre et surtout agir demande du courage. Mais les socialistes ne sauraient les avoir à eux seuls. Le MJS prendra donc toute sa part dans ces débats et par conséquent appelle tous les jeunes de gauche à venir nous aider à répondre aux multiples défis de la période en faisant le choix de l’engagement, de la construction d’une gauche unie, à l’écoute et ambitieuse.
ESPACE DISCUSSION