Les Jeunes Socialistes de Gironde s’engagent pour le droit universel à l’eau


Lundi 28 juin 2010, les Jeunes Socialistes de Gironde ont participé à l’opération « porteurs d’eau » organisée au Conseil Général de Gironde avec la Fondation France Libertés.

La Fondation et sa présidente Danièle Mitterrand sont venues porter leur message en Gironde dans le cadre d’une grande campagne nationale de sensibilisation sur le thème de l’eau. A cette occasion les Jeunes Socialistes girondins, comme d’autres citoyens bordelais, ont reçu une « feuille d’eau », symbole de leur engagement à respecter la Charte des Porteurs d’Eau.

Cette cérémonie festive et militante a permis de rappeler les principes que la Fondation France Liberté défend quant au droit à l’eau, principes qu’en tant que Jeunes Socialistes nous avons la responsabilité de porter haut. Il s’agit d’informer et sensibiliser citoyens, élus et collectivités sur cette thématique au cœur des débats de société. L’accès à l’eau, saine et potable, et à l’assainissement pour tous, est un combat qui reste à mener et dans lequel nous devons nous engager.

Accès universel à l’eau, gestion équitable et durables des ressources dans le monde et en France et reconnaissance de l’eau comme un droit humain fondamental : tels sont les maîtres-mots de ce combat ! Nous devons le réaffirmer : l’eau ne peut pas être une marchandise. L’accès à l’eau pour tous doit être garanti. De plus, si l’eau ne peut pas être la propriété de quelques uns, elle ne peut pas non plus être confisquée par l’humanité à toutes les autres espèces vivantes. L’eau est un bien commun qui doit être équitablement et durablement réparti entre les hommes et entre les espèces.

La réalisation de tous ces principes passe par deux propositions phares de la Fondation, que les Jeunes Socialistes soutiennent :

  • L’eau, bien commun et ressource vitale, doit être gérée de manière publique, transparente et non marchande
  • Le droit à l’eau doit être reconnu par les acteurs internationaux comme un Droit de l’Homme et à ce titre avoir une valeur juridique contraignante

Après cet engagement symbolique, les Jeunes Socialistes girondin tiennent à s’engager au niveau local, en militant pour une gestion durable, équitable et responsable des ressources en eau auprès des collectivités. Nous invitons également tous les citoyens à s’engager aux côtés de la Fondation France Liberté pour ce combat essentiel pour l’avenir de l’humanité et de notre planète !

TU AIMERAS AUSSI

ESPACE DISCUSSION

Centre de préférences de confidentialité

WordPress

Ce sont les cookies générés par notre système de gestion de contenu. Il ne recueille aucune donnée.

90plan, 90planBAK

Statistique

Nous utilisons Google Analytics à des fins analytiques.

_ga, _gat_gtag_UA_104410158_1, _gid

Commentaire