Parcours d’autonomie: permettre la réussite de chacun, émanciper les jeunes


Dans le cadre de la convention égalité réelle, les Jeunes Socialistes ont piloté le groupe de travail sur l’allocation d’autonomie. Vous trouverez en pièce jointe le document remis au Parti Socialiste dont voici les principales propositions :

  • Mettre en place une allocation d’autonomie pour permettre à tous les jeunes de vivre dignement (environ 800 euros en comptant les APL) en suivant ou en reprenant une formation, sans avoir à cumuler emploi et études.
  • Créer dans tous les lycées une cellule « école insertion » qui assure le suivi de tous les anciens élèves dans les trois années qui suivent la sortie du système éducatif, pour savoir où en est le jeune (études supérieures, emploi, chômage, contrats précaires) et favoriser le retour en formation pour ceux qui sont sortis sans qualification ou qui souhaiteraient reprendre une formation.
  • Dispositif Rebonds. Financer une formation à tous les jeunes sans qualification en leur permettant de bénéficier dans le même temps de l’allocation d’autonomie et d’insertion.
  • Service civique universel qui permette à chaque jeune, quelque soit son appartenance sociale, de s’investir dans un projet de son choix au service de la société.

Contribution : parcours d\’autonomie des jeunes-Lire en ligne/télécharger

TU AIMERAS AUSSI

ESPACE DISCUSSION

Centre de préférences de confidentialité

WordPress

Ce sont les cookies générés par notre système de gestion de contenu. Il ne recueille aucune donnée.

90plan, 90planBAK

Statistique

Nous utilisons Google Analytics à des fins analytiques.

_ga, _gat_gtag_UA_104410158_1, _gid

Commentaire