Rassemblement militant au pavillon Baltard


Les 3 et 4 mai derniers, les jeunes socialistes de la Gironde ont participé au grand rassemblement militant qui se tenait au pavillon Baltard, dans le 94 (Val de Marne). Quelques 700 jeunes socialistes venus de toute la France et de toute l’Union Européenne (Belgique, Pays-bas, Italie, Hongrie, Espagne, Allemagne). Les jeunes socialistes européens ont lancé un appel pour changer d’Europe, pour mettre fin à l’Europe de droite telle que nous l’avons toujours connue, pour dire non aux politiques d’austérité, pour dire non à la stigmatisation de certaines populations, pour dire non au recul des droits des femmes, et affirmer le besoin d’une Europe sociale, culturelle, écologiste, démocratique. L’avenir de l’Europe est à gauche.

Plusieurs ministres ont fait le déplacement pour venir partager leur vision de l’Europe et affirmer leur soutien aux candidat-e-s socialistes et à Martin Schulz, candidat à la présidence de la commission européenne. Benoit Hamon, qui appelle à repenser le socialisme pour repenser l’Europe, Marisol Touraine, Marylise Lebranchu, George Pau Langevin et Christiane Taubira ont ainsi participé aux ateliers tout au long de la journée, et Manuel Valls a prononcé le discours de clôture du meeting.

Plusieurs candidat-e-s socialistes étaient également présents pour venir partager leur expérience et leur vision de l’Europe avec les jeunes socialistes : Édouard Martin, Virginie Rozière, Guillaume Ballas et Pervenche Berès.

Le message des socialistes à la jeunesse européenne est clair : “les jeunes doivent croire en l’Europe mais l’Europe doit avant tout croire en ses jeunes” Édouard Martin. “Si les jeunes savent qu’ils peuvent construire leur avenir en Europe, alors seulement pourront-ils l’aimer et se battre pour elle” Laura Slimani

Pourquoi le programme du PSE peut-il nous redonner espoir?

Parce que la gauche au pouvoir en Europe créera le salaire minimum européen, dans le souci d’uniformiser le niveau de développement des pays membres, pour éviter une Europe du dumping et de la concurrence, et privilégier une Europe plus juste de la coopération. La gauche sera garante du respect des droits des femmes. La gauche au pouvoir en Europe c’est aussi dire non au traité transatlantique sous sa forme actuelle, un traité ultra libéral privilégiant les grands groupes aux intérêts des citoyens. Enfin, la gauche au pouvoir en Europe sera synonyme d’échanges via l’augmentation des bourses Erasmus et synonyme d’avenir pour les jeunes, avec une garantie jeunesse augmentée jusqu’à 21 milliards d’euros. 21 milliards pour garantir à chaque jeune européen une solution de formation ou d’intégration dans le monde du travail.

La gauche pourra relancer l’idée même d’un rêve européen. Le rêve d’une Europe qui intègre plus qu’elle ne clive, qui protège plus qu’elle n’exclue. Le rêve d’une Europe sociale.

Sous l’air révolutionnaire de Bella ciao, les drapeaux socialistes du Mjs flottent. A nous maintenant de transformer cette superbe dynamique dans les urnes, en votant Martin Schultz le 25 mai prochain!IMG_3377

TU AIMERAS AUSSI

ESPACE DISCUSSION

Centre de préférences de confidentialité

WordPress

Ce sont les cookies générés par notre système de gestion de contenu. Il ne recueille aucune donnée.

90plan, 90planBAK

Statistique

Nous utilisons Google Analytics à des fins analytiques.

_ga, _gat_gtag_UA_104410158_1, _gid

Commentaire