Revue de presse du mercredi 1er novembre


Bonjour à tous,

La revue de presse aborde cette semaine des thèmes très éclectiques comme l’écriture inclusive, la proximité entre agricultures et les lobbies ou bien encore la loi travail.

ÉGALITÉ FEMME/HOMME : Libération nous propose un article intéressant concernant la polémique à propos de l’écriture inclusive.

Libération : Prêt·e·s à utiliser l’écriture inclusive ?

 

LOI TRAVAIL : Selon Harris interactive la loi travail rencontrerait 65% d’opposition parmi les Français/Française.

Syndicoop : 65 % des Français opposés aux ordonnances sur la loi travail

 

TECHNOLOGIE : Laurent Alexandre, spécialiste des nouvelles technologies nous parle de l’impact de celle-ci sur les inégalités : « Dans le futur, seuls les gens très intelligents et très doués trouveront du travail»

20minutes : Intelligence artificielle: «Dans le futur, seuls les gens très intelligents et très doués trouveront du travail»

 

LOBBIES ET AGRICULTURES : Les contre-propositions de Benoît Hamon et Barbara Romagnan nous ouvrent les yeux sur la surprésence des lobbies productivistes dans l’agriculture notamment lors États Généraux de l’Alimentation.

Alternatives Economiques : Pour la transition alimentaire, n’attendons pas demain

 

ÉCOLOGIE : La pollution de l’air fait chaque année 500 000 morts par an en Europe. Ce problème de santé publique devrait être une priorité. A nous de faire entrer cette problématique dans le débat sociétal.

Le Monde : La pollution de l’air cause encore plus de 500 000 morts par an en Europe

 

EXTRÊME DROITE : Alors que Laurent Wauquiez est en pôle position pour devenir le nouveau président du parti les Républicains, son bilan à la tête de la région Auvergne-Rhone-Alpes ne cesse d’attirer les critiques. Autoritarisme, clientélisme, et beaucoup de communication sont ces modes d’action comme nous montre Médiapart.

Mediapart : Wauquiez, roitelet en sa région: la hache et le spectacle

 

JEUNESSE : Les Jeunes Socialistes sont contre la suppression démagogique et infondée du régime étudiant de Sécurité sociale. Ce dispositif est essentiel à l’autonomie des jeunes.

Les Jeunes Socialistes refusent la suppression démagogique et infondée du régime étudiant de sécurité sociale

 

JEUNESSE : Comme nous le fait remarquer à juste titre Thomas Piketty, la jeunesse est l’une des premières victimes du Budget 2018 #EnMarcheArrière

Le blog de Thomas Piketty : Budget 2018: la jeunesse sacrifiée

 

IMMIGRATION : Libération attire notre attention à propos du désespoir trop souvent oublié des migrants sur l’île de Lesbos.

Libération : Lesbos : «Je veux que le monde m’écoute»

 

EUROPE : Dans cette interview, Yannis Varoufakis, nous parle de l’intérieur du fonctionnement de l’eurogroup pendant la crise européenne. Il nous explique les reniements de la diplomatie française tout en montrant la marche à suivre pour la gauche européenne “On n’a jamais cherché à sauver la Grèce, mais à sauver les banques françaises et allemandes”.

Libération : Yánis Varoufákis : «En Europe, les chiffres prospèrent, les gens désespèrent»

 

ÉCONOMIE : Dans un rapport, France Stratégie (organe de prospective rattaché au Premier ministre) recommande des options assez différentes que celles mises en orbite par Jupiter (alias Emmanuel Macron) : une solidarité financière des Etats de la zone euro, un rachat de la dette publique des Etats par la BCE, un impôt exceptionnel sur le capital immobilier… Edouard Philippe a tout simplement réagi par la volonté de mettre sous tutelle cet organisme, quelle mauvaise foi !!!

La Tribune : Matignon met France Stratégie sous tutelle, jugeant son rapport “farfelu”

 

CONTRACTION : « La meilleure contraception, c’est celle que l’on choisit librement. Alors que des polémiques sont ravivées autour de la pilule contraceptive, le Planning Familial, l’ANCIC et la Cadac rappellent notamment que la contraception doit être accessible à toutes et tous. »

Libération : La meilleure contraception, c’est celle que l’on choisit librement

ÉCOLOGIE : L’accaparement des terres provoque partout dans le monde des dommages environnementaux, l’exploitation des paysans qui ont cédé leurs terres, ou la répression de ceux qui s’opposent à ces projets

basta! : En France et dans le monde, la ruée vers la terre agricole s’accélère

 

C’est tout pour cette semaine, merci de votre lecture. Faites diffuser nos idées en inventant l’avenir de demain et à bientôt.

TU AIMERAS AUSSI

ESPACE DISCUSSION