Revue de presse : Le Parisien, 4 septembre 2010


Le parisien.fr

De 1.200 à 3.500 manifestants à Bordeaux contre une politique “xénophobe”

04.09.2010

Environ 1.200 personnes selon la police, près de 3.500 selon les organisateurs, ont manifesté samedi matin à Bordeaux pour dénoncer le caractère selon elles “xénophobe” de la politique du gouvernement, notamment à l’encontre des Roms.
Les manifestants ont défilé derrière une large banderole “halte au racisme, liberté, égalité, fraternité en danger” tenue par des représentants syndicaux (FSU, CGT, CFDT, syndicat de la magistrature), des responsables de partis politiques (Europe Ecologie, Front de Gauche, PCF, Jeunes socialistes) et d’associations.
Parmi les manifestants figurait Marie Bové, conseillère régionale Europe écologie, qui refuse “que le gouvernement jette l’opprobe sur une catégorie de population” et “essaie de faire croire aux Français qu’à cause d’eux les choses vont mal”.
Des gens du voyage s’étaient joints au cortège, qui a défilé dans le calme pendant près de deux heures dans le centre de Bordeaux.
“C’est un droit et un devoir pour nous de participer à cette manifestation, si on se laisse ainsi écraser, on se demande jusqu’où cela va aller”, a expliqué à l’AFP Antoinou Jimenez, un représentant de la communauté des gens du voyage venu de Mont-de-Marsan.
Pour lui, la politique menée par le gouvernement à l’égard des Roms est “un prétexte pour cacher les vrais problèmes”. “Nous protestons contre cette chasse à l’homme qui assimile les gens du voyage à des bandits de grands chemins”, a souligné Ange Loustalot, responsable d’une association régionale de tsiganes.
A Agen, une manifestation a réuni 350 personnes, selon les organisateurs et la police.

TU AIMERAS AUSSI

ESPACE DISCUSSION

Centre de préférences de confidentialité

WordPress

Ce sont les cookies générés par notre système de gestion de contenu. Il ne recueille aucune donnée.

90plan, 90planBAK

Statistique

Nous utilisons Google Analytics à des fins analytiques.

_ga, _gat_gtag_UA_104410158_1, _gid

Commentaire