Trois mariages pour un seul droit


« Mariage pluvieux, mariage heureux!» Le dicton s’est une fois de plus vérifié hier devant l’Hôtel de Ville de Bordeaux, lorsque Matthieu Rouveyre, conseiller municipal socialiste, a symboliquement célébré trois mariages.

En effet, c’est entre pétales de roses, confettis et ballons, que sous une pluie battante Paul et Nicolas, Clémence et Claire, Yacine et Margaux se sont respectivement dit « oui », pour le meilleur et… le meilleur !

L’initiative de cette action « mariage pour tous » a été portée par la volonté de défendre l’engagement 31 de François Hollande : ouvrir le mariage et l’adoption à tous les couples, sans discrimination.

A cet effet sont venus en nombre sympathisants ou membres des Jeunes Socialistes, d’Homosexualités et Socialisme, et du Parti Socialiste, dont la candidate suppléante aux législatives Naïma Charaï et le premier secrétaire fédéral Ludovic Freygefond.

Tous étaient présents à cette cérémonie, placée sous le signe de l’égalité. Avoir les mêmes droits, voilà ce à quoi le candidat socialiste s’est engagé en voulant « lutter sans concessions contre toutes les discriminations et ouvrir de nouveaux droits ».

Alors même que l’on nous parle de liberté, d’égalité, de fraternité, d’ordre républicain, de valeurs humanistes et de droits de l’Homme, une République ne peut se prétendre une et indivisible si elle accepte une différence de traitement vis-à-vis de ses citoyens.

En cela quoi de plus symbolique que de célébrer une telle union, sur le parterre d’une mairie qui se refuse à toute célébration officielle du PACS ? Telle est l’image d’une droite qui hésite encore entre bêtise et ringardise.

Bousculer ce conservatisme ne peut se faire que par les urnes dès le 22 avril, afin de porter l’espoir que le prochain mariage ne soit plus devant, mais bien à l’intérieur de la mairie.

TU AIMERAS AUSSI

ESPACE DISCUSSION

Centre de préférences de confidentialité

WordPress

Ce sont les cookies générés par notre système de gestion de contenu. Il ne recueille aucune donnée.

90plan, 90planBAK

Statistique

Nous utilisons Google Analytics à des fins analytiques.

_ga, _gat_gtag_UA_104410158_1, _gid

Commentaire